Tout savoir sur la décoration florale de mariage

Table des matières

L’un des éléments les plus cruciaux d’un mariage réussi est la décoration florale. Les fleurs seront utilisées tout au long de l’événement – sur le site de votre réception, dans votre arrangement floral, comme décoration de table et dans le décor de votre salle de réception. C’est pourquoi, à notre avis, elles sont indispensables.

Les fleurs que vous choisissez doivent compléter le thème du mariage et refléter votre style personnel, votre identité et votre créativité.

Voici quelques conseils pour une composition florale de mariage exceptionnelle.

Le thème de votre mariage

Il est essentiel de déterminer le thème de votre mariage avant de prendre toute décision. En conséquence, le choix des fleurs suivra.

  • Pour un mariage provençal, privilégiez les petites compositions florales agrémentées de lavande, d’épis de blé, de tournesol ou de feuilles d’olivier. Ce type de composition donnera à la décoration une certaine vitalité et de la chaleur.
  • L’utilisation de fleurs aux couleurs naturelles comme le blanc, le beige, le doré et le lin est privilégiée pour un mariage bohème ou naturel. Les graminées, les lisanthys, les germinis, les roses et les fleurs fines font partie des fleurs qui peuvent être utilisées.
  • Les couleurs intenses comme le rouge et le bordeaux seront privilégiées pour un mariage sur le thème “Glamour”. Le plus souvent, on utilise de grandes compositions de roses.
  • Pour un mariage traditionnel, les couleurs pastel comme le blanc, le rose pastel, le violet pastel et le rose seront mises en valeur, ainsi que les fleurs comme les roses, les tulipes et les pivoines.
  • Pour des mariages plus exotiques, choisissez des couleurs vives et des fleurs de type hibiscus, héliconia et alpinia.
À DÉCOUVRIR :  Comment choisir son bouquet de mariée ?

Le bouquet de mariée

Le choix de votre robe de mariée ne sera pas moins important que la sélection de votre bouquet de mariée. Il doit refléter vos préférences, votre style et votre thème.

Votre bouquet de mariée doit être en parfaite harmonie avec votre robe de mariée, et pour y parvenir, quelques facteurs doivent être pris en considération, notamment le choix des fleurs, des couleurs et de la forme. En effet, vous pouvez utiliser des couleurs neutres comme le blanc, qui seront associées à la pureté. Cependant, il est également possible de choisir un bouquet de fleurs qui sort de la norme avec une forme inhabituelle, des couleurs vives, des effets personnels ou des éléments naturels. Votre artisan fleuriste sera votre meilleur allié pour vous aider à créer le bouquet de vos rêves. Grâce à ses compétences sans faille, il vous conseillera sur les couleurs à privilégier et la forme du bouquet qui convient le mieux à votre morphologie. Il vous conseillera également sur les fleurs de saison, élément crucial d’un bouquet de fleurs fraîches.

Choisissez également un bouquet “pratique” car il vous accompagnera tout au long de votre mariage (à l’état civil, à l’église et lors des photos).

Vous pouvez également prévoir d’offrir à vos demoiselles d’honneur de petits bouquets lors de la cérémonie.

Mariage à la mairie

Votre union sera scellée dans ce lieu de cérémonie. Vous pouvez prévoir de déposer une composition florale sur le bureau de signature. Il est nécessaire de s’organiser à l’avance avec votre mairie car elle prévoit occasionnellement des compositions florales. En outre, vous pouvez embellir la rampe d’escalier qui vous conduira, vous et vos invités, à l’église ou à la mairie ou sera prononcé officiellement votre union. N’oubliez pas de garder quelques pétales de fleurs à portée de main pour vos invités, qui seront ravis de vous accueillir avec un lancement de pétales à la sortie de la mairie.

À DÉCOUVRIR :  La check-list ultime pour organiser votre mariage

Mariage à l’église

Demandez au prêtre qui célébrera votre mariage si les arrangements floraux sont acceptés à l’avance si une cérémonie religieuse est prévue. Si c’est le cas, vous pouvez prévoir quelques compositions à placer sur l’autel où sera célébrée votre union.

Il est également possible de prévoir quelques petites compositions florales qui seront placées sur chaque bord des bancs le long de l’allée principale. Cela créera une belle atmosphère pour vous et vos chers parents lorsque vous entrerez dans l’église.

Vous pouvez prévoir que vos invités vous lancent des pétales de fleurs à la sortie de l’église, comme à la mairie.

Sur le lieu de réception

Les compositions florales de votre lieu de réception seront tout aussi importantes. Voici quelques suggestions pour sélectionner les compositions en fonction de l’agencement :

  • Pour les tables rondes, les compositions circulaires et en forme d’assiette seront préférées.
  • Pour les tables rectangulaires, il faut opter pour une composition tout en longueur.

Vous pouvez également placer de jolis arrangements floraux à l’entrée de votre lieu de cérémonie pour marquer votre entrée et celle de vos invités.

Vous pouvez placer quelques pétales de rose sur la piste de danse, spécifiquement pour votre entrée dans le bal, afin d’ajouter un peu de romantisme à votre entrée.

4 conseils de fleuriste pour la décoration florale de votre mariage

Des considérations importantes doivent être prises en compte pour qu’un mariage soit réussi :

  • La signification des fleurs : Toutes les fleurs ne sont pas destinées à être placées sur un lieu de mariage. Il existe des types de fleurs spécifiques qui ne peuvent être décrits, tout comme il existe des catégories de couleurs spécifiques. Par exemple, il faut éviter la couleur jaune car elle représente l’infidélité. Pour lui, le noir est un symbole de mort et de tristesse. Votre fleuriste vous conseillera sur les options à privilégier.
  • Les fleurs qui tâchent : Pour éviter de perdre votre robe de mariée, oubliez de choisir des fleurs à pistil ou pensez à retirer le pistil à l’avance.
  • Choisir des fleurs en fonction du message que l’on veut faire passer : Vos compositions florales et vos bouquets doivent être le reflet de qui vous êtes. Pour ce faire, personnalisez votre bouquet pour le rendre UNIQUE.
  • Évitez à tout prix les fleurs piquantes : Vous pourriez trouver cela désagréable.
Ces articles pourraient vous intéresser...
Vous aimez cet article ? Partagez le autour de vous !