La check-list ultime pour organiser votre mariage

Table des matières

Vous avez enfin eu la demande tant espérée ? Il est maintenant le moment de planifier l’une des plus belles journées de votre vie : votre mariage.

Vous avez certainement mille et une questions sur la préparation de votre mariage : Par où commencer ? Quel est l’ordre à suivre ? Que faut-il réserver ? Quelles sont les étapes à suivre ? Combien de temps faut-il y consacrer à l’avance ? Autant de questions qui peuvent vous stresser davantage. Ne vous inquiétez pas, nous avons préparé pour vous la check-list idéale pour préparer le mariage parfait.

J-24 mois : Établissez votre budget

Vous n’êtes plus excité que par l’idée de rejoindre votre moitié, et c’est tout. Pour planifier votre mariage avant cela, vous avez besoin de temps. Deux ans à l’avance est le délai idéal pour le planifier, car cela vous donnera beaucoup d’options tant pour le lieu que pour la date désirez.

Cela vous permettra d’appréhender tout ce qui vous attend avec le moins d’inquiétude possible.

Déterminer les fonds à allouer à cet événement est la première étape avant de commencer. L’objectif est de fixer une somme qui sera par la suite divisée en catégories.

N’ayez pas peur de demander à plusieurs prestataires de services de faire des demandes de devis ; cela vous permettra de déterminer si votre budget correspond à vos objectifs. Si c’est le contraire, vous pouvez réévaluer votre budget et procéder à des ajustements en éliminant certains services.

J-23 mois : Préparez la liste de vos invités

Il est primordial d’établir votre liste d’invitations avant de commencer vos démarches car elle constituera une information importante pour choisir votre lieu de réception. De plus, c’est un détail crucial à partager avec le traiteur afin qu’il puisse vous envoyer une devis sur-mesure. Pensez également à prendre note du nombre d’enfants, car une option de menu pour les enfants peut être suggérée par les chefs.

J-22 mois : Cherchez votre lieu de réception

Une fois ces deux premières étapes établies, passez au lieu de réception. Vous avez une idée claire de la localisation de vos rêves. Il est maintenant nécessaire de dresser une courte liste de tous les lieux potentiels susceptibles de répondre à vos attentes.

Prenez ensuite contact avec les prestataires pour vous renseigner sur leur disponibilité, les services inclus et le prix demandé. Afin de prendre la meilleure décision possible avec votre futur conjoint, il est essentiel de visiter les lieux.

À DÉCOUVRIR :  Comment organiser le vin d'honneur ?

Après avoir choisi le lieu de réception, il vous faut choisir la date de votre mariage. Pour savoir si la date souhaitée est disponible, vous devez d’abord contacter la mairie et l’église de votre commune.

J-21 mois : Contactez plusieurs traiteurs

Le traiteur sera l’une des principales dépenses de votre mariage. Très fréquemment, le traiteur est prévu lorsque vous choisissez un lieu de réception. Cependant, il est possible que cette prestation ne soit pas incluse. Il est nécessaire que vous contactiez tous les traiteurs à proximité du lie retenu afin de comparer les prix proposés ainsi que les menus.

Sachant que les services traiteur les plus réputés affichent “complet” plusieurs mois à l’avance, vous devez prendre votre décision rapidement.

J-20 mois : Adressez un “SAVE THE DATE”

Avant d’envoyer votre faire-part, vous pouvez envoyer à vos invités un “SAVE THE DATE”. Cela vous permettra d’informer vos invités bien à l’avance afin qu’ils bloquent la date.

En outre, vous aurez une première idée du nombre d’invitations qui se traduiront par une participation.

J-19 mois : Sélectionnez vos témoins

Vous devez vous présenter devant Madame ou Monsieur le Maire pour former officiellement votre union. Votre union doit être formellement constituée en présence d’au moins un témoin de chaque époux. C’est le moment pour vous et votre conjoint de décider qui s’acquittera de cette mission. Vous pouvez choisir une ou des personnes qui vous sont chères, comme un parent, un ami, un membre de la famille, etc.

J-18 mois : Recherchez un photographe et votre DJ pour animer la soirée

Les photos sont une étape essentielle du mariage. Il est impossible de ne pas immortaliser l’un de ses plus beaux jours. Vous devez choisir un très bon photographe si vous voulez que vos images soient à la hauteur de vos attentes. Les plateformes de médias sociaux vous faciliteront la tâche ; de nombreux photographes ont des comptes professionnels sur Facebook ou Instagram. Vous pourrez ainsi vous faire une idée à l’avance du travail du photographe.

En outre, le choix du DJ est crucial. Il doit répondre à vos exigences en termes de qualité musicale. Il doit être à l’écoute de vos préférences et de vos goûts musicaux afin de créer une playlist qui reflète vos envies.

J-12 mois : Trouvez la robe de mariée de vos rêves

Voici la décision que les futurs époux attendent avec le plus d’impatience : le choix de la robe de mariée. C’est la réalisation du rêve d’une jeune fille.

À DÉCOUVRIR :  Comment choisir son bouquet de mariée ?

Sollicitez vos proches afin de vous aider pour les essais. Avant de trouver la tenue qui vous convient parfaitement, il sera peut-être nécessaire d’essayer plusieurs options différentes. Certains ajustements seront également nécessaires.

J-11 mois : Lancez la réflexion autour du bouquet de la mariée et de la décoration florale

Il s’agit d’une étape cruciale puisque le bouquet de fleurs que vous choisissez doit compléter parfaitement votre robe de mariée et s’inscrire dans votre thème général.

Pour cela, faites appel à un artistan fleuriste qui vous guidera et vous assistera tout au long de cette étape essentielle.

J-10 mois : Assurez-vous que votre conjoint a trouvé son costume

Il est bien connu que les hommes ont tendance à réagir moins souvent lorsqu’il s’agit de planifier et d’anticiper des événements. Assurez-vous que votre conjoint a en tête de choisir une tenue de mariage. N’hésitez pas à lui prévoir des séances d’essai avec ses témoins et/ou des membres de sa famille pour éviter tout stress ou retard, ce qui l’obligera à ne pas aborder cette tâche à la légère.

J-9 mois : Laissez-vous tenter par une séance engagement

Maintenant que la planification initiale est terminée, vous avez accompli le gros du travail, et vous avez le droit de souffler un peu. Quoi de mieux que d’organiser une séance engagement avec le photographe que vous avez déjà choisi ? Cette séance sera bénéfique à plusieurs égards car elle vous permettra de conserver des souvenirs post-mariage ainsi que de mieux préparer le Jour-J.

J-8 mois : Organisez un repas test chez le traiteur

Vous savez déjà que la plus grande partie de votre budget sera consacrée au service traiteur. Le repas chez le traiteur vous permettra d’entériner vos choix de menus, de vous assurer que tout est à la hauteur de vos espérances, et peut-être même d’émettre quelques remarques pour que tout soit extraordinaire pour le Jour-J.

Assurez-vous que le dressage est à la hauteur de vos souhaits et le tour est joué.

J-7 mois : Envoyez vos faire-part

Vous avez déjà établi une liste d’invités et envoyé le mémorable “Save the Date”. Il est maintenant temps d’envoyer vos faire-part. Il est obligatoire d’envoyer vos faire-part au moins sept mois avant le mariage. N’hésitez pas à inclure un coupon-réponse que vos invités pourront utiliser pour indiquer s’ils seront présents ou non.

À DÉCOUVRIR :  Comment annoncer son mariage ?

En moyenne, on estime que 10 % des invités ne se présenteront pas le grand jour.

J-6 mois : Réservez l’hôtel pour vos proches

Un grand nombre de membres de votre famille parcourront de longues distances pour assister à votre mariage. Les chambres d’hôtel doivent être louées à l’avance car elles sont souvent réservées pour plusieurs semaines. Vous pouvez également chercher un gîte qui peut accueillir plusieurs membres de la famille à la fois et qui est probablement plus abordable qu’une chambre d’hôtel. Pensez à privilégier les lieux proches de votre lieu de réception.

J-5 mois : Lancez-vous dans les 1ers essais maquillage et coiffure

Vous avez déjà décidé de votre thème, choisi votre robe de mariée et votre composition florale, il est donc temps de tester votre coiffure et votre maquillage. Pour ce faire, vous devez choisir un coiffeur et un maquilleur professionnels qui répondront à vos besoins.

J-4 mois : Bouclez votre dossier pour la mairie

La mairie vous sollicitera pour lui transmettre des documents administratifs spécifiques, tels que vos pièces d’identité, les documents relatifs à votre lieu de résidence, les pièces d’identité de vos témoins, afin de constituer votre dossier.

Il ne faut pas déposer votre dossier à votre mairie trop tôt de peur qu’il soit rejeté car certains documents doivent avoir moins de trois mois, comme le justificatif de domicile.

J-3 mois : Finalisez la liste définitive de vos invités

Certains de vos invités ont déjà renvoyé le coupon-réponse de vos adieux, tandis que d’autres ont oublié de le faire. Il est temps de les relancer car vous aurez besoin de savoir combien de personnes seront présentes, notamment pour pouvoir prévenir votre traiteur.

J-2 mois : Élaborez votre plan de table

La préparation du plan de table est l’une des tâches les plus délicates. Vous vous demandez sans doute qui mettre avec qui, sans aucune anxiété ou tension par rapport à cette opération. N’oubliez pas qu’il n’existe pas de disposition idéale des places et que vos invités se déplaceront fréquemment d’une table à l’autre tout au long de votre réception de mariage.

J-1 mois : L’Enterrement de Vie de Jeune Fille (EVJF)

Dernière étape avant le Jour-J, l’EVJF. Vos amies auront joie à vous préparer une journée mémorable. Vous en profiterez pour vous détendre et apprécier vos derniers jours de mademoiselle avant de devenir une future Madame.

Vous aimez cet article ? Partagez le autour de vous !