Réception de mariage : quels types de repas privilégier pour égayer vos invités ?

Table des matières

La réussite de votre réception de mariage dépend fondamentalement du type de repas que vous prévoyez pour vos invités. C’est le critère qui déterminera les menus à proposer à vos convives ainsi que la quantité de plats servis. Du repas assis au cocktail dînatoire en passant par le buffet de mariage, voici les différents types de repas que vous pourrez choisir.

Le repas assis et le bar à thème

Grand classique du mariage, le repas assis est une série de plats raffinés et sophistiqués servis à l’assiette. L’idéal serait de proposer un plat copieux unique et une sélection de desserts en fonction du type de repas servi pendant le service du vin d’honneur. Vous pourrez d’ailleurs solliciter un prestataire traiteur mariage qualifié pour vous accompagner dans le choix et la préparation des menus.

D’autre part, le bar à thème est un repas de mariage original que vous pourrez proposer à vos invités pour la réception. Disposez plusieurs stands de menus variés pour impressionner vos convives. Entre bar à grillades, bar à foie gras, bar à fromages, bar à sushis et bar à tapas, les possibilités de choix sont multiples.

Le buffet de mariage et le repas mixte

Pour une réception conviviale et décontractée, le buffet de mariage est la solution la plus adaptée. Contrairement au repas assis, vous n’avez pas à élaborer un plan de table. Les invités sont libres de choisir leur place et peuvent se servir à leur guise. Avec le buffet de mariage, les options de menu sont plus variées, ce qui vous permet de les adapter facilement à vos préférences.

À DÉCOUVRIR :  Comment organiser le vin d'honneur ?

De plus, vous pouvez combiner des repas chauds et froids pour créer un buffet chic de mariage. Il peut être composé de grillades de viandes et des salades par exemple. Mieux, proposez un buffet froid avec un assortiment de fromages, charcuteries et salades.

Par ailleurs, le repas mixte est un entre-deux équilibré entre le buffet de mariage et le repas assis. Pour réussir ce type de repas, vous pouvez par exemple servir une entrée au buffet avec des salades et des crudités. Ajoutez ensuite un plat de résistance principal pour le repas servi à la table, et enfin un dessert pour clôturer la réception.

Le food-truck de mariage et le cocktail dînatoire

Si vous recherchez un repas pour épater et égayer vos convives, le food-truck reste la meilleure alternative. Il offre une ambiance conviviale, parfaite pour faire plaisir à vos invités. De plus, ces derniers pourront goûter à des plats originaux et typiques comme le hot-dog, les burgers, la pizza et des grillades.

Le repas le plus adapté pour combiner mets et cocktails en un seul festin est le cocktail dînatoire. Vous pourrez par exemple proposer de petites cassolettes, des mini-sandwichs, des mini-quiches ou des verrines.

Pour rendre ce moment plus décontracté, vous pourrez disposer les repas de telle manière que les invités puissent se servir debout, en toute aise. Aussi, assurez-vous que la nourriture soit en quantité suffisante afin de satisfaire tous vos hôtes.

Préparation de repas de mariage : les 4 règles d’or d’une réception réussie

Dans le but d’assurer la réussite de votre réception de mariage, vous devez respecter certaines règles d’organisation pour satisfaire au mieux vos invités.

À DÉCOUVRIR :  La check-list ultime pour organiser votre mariage

Préparer les menus à l’avance

La meilleure manière de préparer vos menus de mariage sereinement est de les apprêter à l’avance. Pour ce faire, contactez votre prestataire traiteur au moins 9 à 12 mois avant le jour J. Vous pourrez ainsi, avec son aide, choisir le menu qui vous convient le plus et l’adapter aux réponses de vos invités. Dans l’idéal, faites plusieurs essais afin de peaufiner votre choix.

Ensuite, envoyez votre plan de table et la liste de vos invités à votre traiteur deux semaines avant le mariage. Si éventuellement, vous prévoyez d’organiser un repas de mariage fait maison, procurez-vous tous les produits nécessaires quelques mois avant la cérémonie. Préparez certains plats d’avance et congelez-les afin de pouvoir les servir aisément le jour du mariage.

Privilégier des produits de saison et des denrées locales

Pour organiser une réception de mariage atypique, achetez des plats de saison, frais et de qualité chez vos producteurs locaux. Vous pourrez ainsi mieux définir et adapter votre menu de mariage en fonction de la saison.

De même, choisir des produits locaux vous permet de valoriser les repas de votre localité. En plus, cela ajoute une touche d’originalité supplémentaire à votre mariage.

Prendre en compte les allergies et restrictions alimentaires de vos invités

Il est important que votre menu de repas de mariage soit très pointilleux sur les détails. Par exemple, vous devez prendre en compte les allergies et restrictions alimentaires de vos invités pour éviter les mauvaises réactions. Vous ne pourrez d’ailleurs pas proposer un seul type de repas.

À DÉCOUVRIR :  Comment organiser son repas de mariage ?

Pour permettre à tous vos convives de trouver le repas qui lui convient, laissez-leur un mini questionnaire sur vos faire-part de mariage. Envoyez ensuite les informations recueillies à votre traiteur afin qu’il prépare des plats adaptés pour les invités concernés.

Ne pas négliger le menu enfant

Pendant la préparation de vos menus, n’oubliez pas les enfants. Prévoyez des plats et des couverts adaptés en fonction de la tranche d’âge des petits qui seront présents le jour J. Optez pour des plats traditionnels comme les toasts, les frites, les quiches, les pâtes, etc.

Pour donner plus d’originalité aux plats des enfants, vous pourrez proposer des sauces exotiques, du poisson cuisiné ou encore des gratins de légumes. N’hésitez également pas à vous inspirer des tendances culinaires pour enfants afin de divertir les papilles de vos petits invités.