Le déroulé de votre journée de mariage prend forme. Il est temps de se pencher sur le repas de mariage. Cocktail dînatoire, buffet ou repas traditionnel ? Nous allons vous accompagner pour faire le meilleur choix qui conviendra le mieux à votre mariage.
Comment composer votre menu ?
La composition de votre menu de mariage dépendra de plusieurs critères : le nombre d’invités, le thème du mariage, votre budget, vos envies… Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de vous faire accompagner par des professionnels qui sauront vous faire des propositions de repas de mariage en fonction de vos idées.
Selon votre budget
Le budget est bien sûr un critère décisif ! Selon le budget dont vous disposez vous n’aurez pas forcément les mêmes possibilités. Réfléchissez avec votre traiteur sur les points où vous pouvez réaliser des économies afin de vous faire plaisir sur ce qui compte le plus pour vous !
Selon le nombre d’invités
Combien d’invités souhaitez-vous convier au repas de mariage ? S’agit-il d’un événement intime ou d’un grand mariage avec votre famille et vos amis ? Plus le nombre de participants sera limité, plus vous pourrez oser la créativité dans le choix de votre menu !
Selon le thème du mariage
Votre menu de mariage doit être cohérent avec le thème choisi et l’ambiance que vous souhaitez. Sollicitez votre traiteur pour qu’il puisse vous faire des propositions adaptées à votre thème et votre budget. N’hésitez pas à lui soumettre vos idées !
Selon vos envies
Même si votre thème donne un certain cadre, vous avez peut-être certaines envies. Peut-être préférez-vous un menu traditionnel, créatif ou raffiné ? Peu importe, faites-vous plaisir et faites plaisir à vos invités. Soyez tout de même vigilant de ne pas choisir des plats qu’une majorité de convives pourrait ne pas apprécier garder en tête les différents régimes alimentaires.
Cocktail dînatoire, buffet ou repas assis traditionnel ?
Pourquoi opter pour un cocktail dînatoire ?
Le cocktail dînatoire est une formule prisée des jeunes couples qui optent pour une réception urbaine. Le principe du cocktail dînatoire est de prolonger le vin d’honneur afin de faire office de repas.
L’avantage de cette proposition est d’offrir du choix aux convives. Par ailleurs, elle permet aux invités d’interagir plus facilement. Cela vous évite également le casse-tête du plan de table. Il s’agit d’une solution conviviale et économique !
Si vous craignez que le cocktail soit trop léger, vous pouvez décider d’opter pour un menu où le cocktail se substituera à l’entrée et où seul le plat et le dessert seront servis à table.
Pourquoi opter pour un buffet ?
La formule buffet assis pour un repas de mariage s’inscrit entre le cocktail dînatoire et le repas traditionnel assis. Une solution qui offre convivialité et souplesse dans votre organisation. Elle permet aux convives de se laisser guider par leurs envies et d’éviter une erreur en matière d’allergie.
Pourquoi opter pour un repas assis ?
Le repas traditionnel assis offre un peu plus de raffinement. Les invités bien installés se font servir par les serveurs pour savourer votre repas de mariage. Si votre choix se porte sur cette proposition, il est primordial de choisir un prestataire qualifié et bien organisé afin d’éviter une longue attente entre les plats qui ennuierait vos convives.
Le repas traditionnel assis est une formule assez onéreuse. Selon votre budget et vos envies, vous pouvez tout à fait opter pour une association cocktail dînatoire pour l’entrée, repas traditionnel assis pour le plat principal et enfin buffet assis pour le fromage et le dessert.
FAQ — Repas de mariage
Combien coûte un repas de mariage ?
Quel type de menu pour un mariage ?
– Entrée : foie gras, homard, noix de Saint-Jacques.
– Plat poissons : lotte, écrevisses, filet de sandre, daurade.
– Plat viande : magret de canard, tournedos grillés, filet de bœuf.
– Desserts : pièce montée, buffet de pâtisserie et petits fours, wedding cake.