Nous avons tous dĂ©jĂ entendu parler du vin d’honneur ou Ă©tĂ© invitĂ© Ă participer Ă cette rĂ©ception. Vous ĂŞtes vous dĂ©jĂ demandĂ© ce qu’est le vin d’honneur et pourquoi il est appelĂ© ainsi ? Dans cet article, nous verrons comment organiser le vin d’honneur de votre mariage, qui inviter, que servir…
Qu’est-ce que le vin d’honneur ?
Le vin d’honneur est une courte rĂ©ception qui se dĂ©roule entre la cĂ©rĂ©monie de mariage et le repas de mariage. C’est un moment oĂą les jeunes mariĂ©s remercient les participants Ă la cĂ©lĂ©bration du mariage autour d’un verre et de quelques petits fours.
C’est un moment Ă privilĂ©gier pour inviter ceux qui ne sont pas assez proches sans ĂŞtre “obligĂ©s” de les inviter au repas de mariage.
Vous pouvez profiter de ce cocktail pour faire les présentations, vos petits discours de remerciement et lancer les festivités !
Où se déroule le vin d’honneur ?
Souvent, le vin d’honneur se tient en extĂ©rieur, Ă proximitĂ© de la salle de fĂŞte. Cela permet de profiter de la beautĂ© des lieux tout en buvant un verre et grignotant quelques petits fours.
Selon la saison choisie pour votre mariage et la mĂ©tĂ©o, vous pouvez ĂŞtre contraint de devoir organiser le vin d’honneur de votre mariage en intĂ©rieur. Si tel est le cas, nous vous recommandons de ne pas organiser votre vin d’honneur dans la mĂŞme pièce que le repas de mariage. Cela vous permettra de mieux rĂ©partir les temps (l’apĂ©ritif, le dĂ®ner puis la soirĂ©e) et sera bien plus pratique.
Combien de temps dure le vin d’honneur ?
Un vin d’honneur dure en gĂ©nĂ©ral une heure avant que le repas de mariage ne dĂ©bute. Vous pouvez choisir de le faire durer plus longtemps (2 heures) et le transformer ainsi en apĂ©ritif dinatoire qui se substituera Ă l’entrĂ©e du repas.
La seconde formule est une option plébiscitée par les futurs mariés. Elle permet aux invités de faire connaissance et de passer plus de temps à discuter entre eux avant de passer à table. C’est une formule très conviviale qui permet de commencer les festivités dans une bonne ambiance.
Qui inviter au vin d’honneur ?
Le vin d’honneur et l’un des moments de votre mariage ou il y aura probablement le plus de monde. En effet, participent Ă ce moment les convives prĂ©sents Ă la cĂ©lĂ©bration et les personnes invitĂ©es au repas de mariage.
Parfois, les personnes invitées au cocktail ne sont pas conviées à participer au repas de mariage. Dans ce cas, pensez à bien le notifier sur votre faire-part en précisant sur vos invitations les horaires de début et de fin du vin d’honneur.
Que servir à boire et à manger au vin d’honneur ?
Les boissons
Il est impĂ©ratif de penser aux boissons non alcoolisĂ©es pour les enfants mais aussi pour les invitĂ©s qui ne boivent pas d’alcool. Votre traiteur pourra vous conseiller pour les quantitĂ©s Ă commander. Pour inciter vos convives Ă consommer moins d’alcool, vous pouvez prĂ©voir de la limonade (au citron ou nature) Ă servir dans de belles bonbonnières ou un bar Ă sirops.
En ce qui concerne les boissons alcoolisées, le breuvage traditionnel et indétrônable des apéritifs de mariage est sans aucun doute le champagne. Vous pouvez également opter pour un crémant ou un cocktail imaginé pour les mariés. Pour les quantités de bouteilles à prévoir, là encore votre traiteur sera votre meilleur allié.
Les petites gourmandises
Pour un cocktail de courte durĂ©e, prĂ©voyez une dizaine de pièces par personne invitĂ©e. Si vous avez optĂ© pour un apĂ©ritif dinatoire, partez plutĂ´t sur une vingtaine de petits fours par personne. Vous pouvez aussi faire le choix d’organiser des petites animations de type dĂ©coupe de saumon fumĂ© ou de foie gras. Si votre vin d’honneur se dĂ©roule en extĂ©rieur, disposez quelques cendriers pour les fumeurs. N’oubliez pas de demander Ă vos tĂ©moins de vous rĂ©server quelques petites gourmandises !
Quelles animations prévoir pour le vin d’honneur ?
Les idées d’animations pour le vin d’honneur de votre mariage sont nombreuses : livre d’or, cabine à photo, bar à bières, bar à bonbons… Laissez libre cours à votre imagination et éclatez-vous !
Pour un cocktail de mariage réussi, n’oubliez pas la musique ! Vous pouvez faire appel à un orchestre ou à un DJ si vous avez opté pour un vin d’honneur de longue durée.
Comment décorer mon vin d’honneur ?
Il n’est pas forcément évident d’apporter une touche de décoration en extérieur. Par ailleurs, il est possible que les jardins se suffisent à eux-mêmes et représentent un beau cadre naturel sans besoin d’enjolivement particulier. Vous pouvez tout de même réfléchir aux décorations lumineuses, elles permettent de mettre en valeur le cadre et faciliter le repérage une fois la nuit tombée. Des lampions accrochés aux arbres et des petites lanternes au sol peuvent suffire pour un effet WHAOU de la part de vos invités ! Avant la tombée de la nuit, vous pouvez parer les tables du vin d’honneur de belles compositions florales et de jolies nappes, accrocher des pompons aux branches des arbres…
Si votre vin d’honneur se passe en intérieur, embellissez le lieu de réception à votre image. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour faire une magnifique décoration. Pensez aux guirlandes, bougies, lustres… Pour l’ornement des tables, optez pour de belles nappes ornées de bouquets de fleurs. Le lieu de votre mariage est le centre de toutes les festivités de ce jour unique dans votre vie. Choisissez avec soin une décoration qui vous correspond parfaitement afin de conserver des souvenirs enchanteurs de votre vin d’honneur.