Comment annoncer son mariage ?

Table des matières

La demande en mariage est enfin faite, la rĂ©ponse est positive pour les deux parties : F-É-L-I-C-I-T-A-T-I-O-N-S ! Vous vous interrogez maintenant sur la mĂ©thode Ă  employer pour annoncer votre mariage Ă  vos proches, amis et collègues de travail ? Suivez le guide !

Quand annoncer son mariage ?

Annoncer son mariage à son entourage est un véritable engagement. Une fois la déclaration faite, vous ne pourrez plus faire machine arrière où cela sera plus compliqué. Avant d’informer qui que ce soit de votre intention de mariage, vous devez être sûr de vous. Une fois la décision prise, il est recommandé de prévenir le plus vite possible l’ensemble des invités afin qu’il puisse s’organiser pour être à vos côtés le jour J.

Avez-vous pensé au SAVE-THE-DATE ?

Comment annoncer son mariage à ses parents et à sa famille ?

Traditionnellement, il est recommandĂ© au jeune homme d’écrire une lettre au futur beau-père afin de solliciter un rendez-vous au cours duquel il demandera la main de sa fille. 

Cette tradition des manuels de savoir-vivre, un peu désuète, est dans la pratique peu suivie. Bien souvent, les parents prennent connaissance de la nouvelle à l’issue d’un appel téléphonique.

Pour marquer le coup, optez plutôt pour un repas convivial en famille au cours duquel chacun pourra apprendre à se connaître. Si les familles de la mariée et du marié ne se connaissent pas, cela peut être un moment parfait pour qu’elles se rencontrent avant le mariage et ses préparatifs.

Les premiers informés du mariage sont bien souvent les parents, rapidement suivis par les parrains et marraines.

Ă€ DÉCOUVRIR :  La check-list ultime pour organiser votre mariage

Comment annoncer son mariage à ses amis et futurs témoins ?

Pour faire part de vos intentions de mariage à vos amis et futurs témoins, il n’existe pas de méthode préétablie.

Que vous décidiez de les appeler ou de leur annoncer autour d’un verre ou d’un repas, vous seul mieux que quiconque connaissez vos amis et saurez quelle est la solution la plus adaptée.

En ce qui concerne vos témoins, il est souhaitable de leur faire une annonce différente des autres personnes. Vous pouvez opter pour l’originalité en leur offrant un objet personnalisé qu’ils pourront porter le Jour-J, celui de votre mariage !

Comment annoncer son mariage à son patron et ses collègues ?

Ici encore, l’annonce de votre mariage à vos collègues dépendra fortement de votre environnement de travail, de vos affinités et de l’ambiance générale.

Si vous travaillez en petite équipe, vous pouvez apporter un gâteau ou offrir un verre à vos collègues afin de leur annoncer la bonne nouvelle. Bien entendu, si vous avez de nombreux collègues de travail cela risque d’être plus compliqué. Vous pouvez alors opter pour une annonce par courrier électronique ou un message affiché dans la salle de pause.

Pour ce qui est de votre employeur, mieux vaut l’avertir avant vos collègues ! C’est lui qui vous octroie des jours de congĂ©s et de vacances. Votre patron apprĂ©ciera ĂŞtre informĂ© le premier avant de l’apprendre par l’un de ses collaborateurs. Pensez Ă©galement Ă  lui communiquer la date de votre mariage dès que celle-ci est fixĂ©e. Cela vous permettra de limiter votre stress en organisant au mieux votre absence pour que vous puissiez profiter pleinement de votre mariage. 

Ces articles pourraient vous intéresser...
Vous aimez cet article ? Partagez le autour de vous !